Système d’alerte Groupe
Notre système d’alerte
L’intégrité ainsi que la conformité aux lois et réglementations sont le socle de la culture d’entreprise de Volkswagen Group Retail France (VGRF) et sont au centre de ses préoccupations. Ces valeurs sont les pierres angulaires de la réputation du Groupe et de ses Marques, de la confiance que lui accordent ses clients et ses partenaires commerciaux mais aussi du bien-être des collaborateurs et de son succès économique sur le long terme. Pour pérenniser ces valeurs, il est important d’être informé des fautes potentielles des employés et d’y mettre un terme. C’est dans cet optique que nous avons chargé le Bureau Central d’Enquête du Groupe Volkswagen de gérer en notre nom un système d’alerte indépendant, impartial et confidentiel.
Le principe d’équité procédurale est un pilier essentiel de notre système d’alerte. De plus, ce système est fondé sur des processus rapides et standards et sur un traitement confidentiel et professionnel des informations fournies par les experts internes. La confidentialité et le secret sont strictement respectés tout au long du processus d’enquête. Les informations sont examinées de manière équitable et raisonnable. Il garantit également la plus grande protection possible pour les lanceurs d’alertes, les personnes impliquées et les employés contribuant à l’enquête sur les fautes signalées. La personne visée par le signalement bénéficie de la présomption d’innocence tant que l’infraction n’est pas établie. Notre système offre également des possibilités d’émettre des alertes de façon anonyme et de conserver cet anonymat dans les différentes communications afférentes audites alertes. Nous nous engageons à ne prendre aucune mesure pour identifier les lanceurs d’alertes anonymes qui doivent faire un usage consciencieux du dispositif. Les représailles à l’encontre des lanceurs d’alerte et de toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes de VGRF ne seront pas tolérées.
Comment votre alerte sera-t-elle traitée ?
Des collègues qualifiés et expérimentés du Bureau Central d’Enquête examinent minutieusement chaque signalement de faute potentielle d’un employé du Groupe Volkswagen et y donnent suite systématiquement. Vous recevez d’abord un accusé de réception. Le Bureau Central d’Enquête évalue ensuite votre signalement. Il s’agit notamment de recueillir des faits, en particulier auprès du lanceur d’alerte. Ce n’est que si cette première évaluation fait apparaître des raisons de soupçonner une violation qu’une enquête sera lancée par une unité d’investigation spécialisée. Ensuite, les résultats de l’enquête seront évalués par le Bureau Central d’Enquête et des mesures appropriées seront recommandées. Des informations sur l’état d’avancement* et le résultat de la procédure vous seront communiquées dans les meilleurs délais.
Les violations potentielles du Code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves et les violations des droits de l’homme et de l’environnement par les fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalées au Bureau Central d’Enquête – ainsi que les signalements nécessitant une action immédiate. Le Bureau Central d’Enquête informera les départements responsables, qui traiteront le problème en conséquence. Il s’agit notamment de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou mettre fin aux violations et/ou aux risques.
Le délai de traitement varie en fonction de l’objet de la procédure.
Consulter le règlement des procédures : Procedure réclamations système d’alerte du Groupe
Comment signaler une infraction ?
Le système d’alerte offre différents moyens de signaler une faute potentielle d’un employé, ce qui permet un examen et une réaction rapides si nécessaire. Toutefois, cela n’affecte pas le droit légal de contacter les autorités désignées localement.
Vous pouvez donc prendre contact avec le système de lanceur d’alerte via les canaux suivants :
Par téléphone
Ligne d’assistance téléphonique 24/24 et 7 jours /7 : 080 554 3753
Code de l’organisation (PHS) : 122333
Retrouvez la liste des numéros de téléphone pour chaque pays
Via une déclaration en ligne
Vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme de signalement en ligne pour contacter le Bureau d’Enquête. Ce système est confidentiel et techniquement sécurisé, il permet l'anonymat et l’utilisation de la langue de son choix :
Plateforme en ligne : https//goto.speakup.report/phs
Retrouvez le Guide d’utilisation
En faisant appel aux Médiateurs neutres
Des avocats externes ont été désignés par le Groupe Volkswagen aux fins d’agir en qualité de médiateurs neutres. Ceux-ci sont chargés de recevoir les informations relatives aux éventuelles infractions aux lois, aux règles ou autres comportements préjudiciables pour le Groupe. Si nécessaire, et si l’identité du lanceur d’alerte est connue, ils entrent en contact direct avec celui-ci aux fins de recueil d’informations. Une fois cette phase terminée, ces médiateurs transmettent les informations en accord avec le lanceur d’alerte – de manière anonyme si celui-ci le souhaite – au Bureau d’Enquête pour traitement ultérieur.
Si vous souhaitez entrer en contact avec le médiateur, vous pouvez trouver ses coordonnées ici : https://www.ombudsmen-of-volkswagen.com/
Par e-mail
Vous pouvez entrer en contact avec le Bureau d’Enquête du Groupe Volkswagen via e-mail :
Par courier
Volkswagen AG, Central Investigation Office
Mailbox 1717, Berliner Ring 2
38436 Wolfsburg, Allemagne
En personne
Veuillez prendre rendez-vous à l’avance en écrivant un e-mail à
Vous pouvez facilement télécharger l’application SpeakUP à l’aide du code QR ci-dessous et soumettre vos signalements directement via l’application. Veuillez utiliser le code de l’organisation (PHS) : 122333.
Téléchargez l’application SpeakUP |
Code de l’organisation (PHS) |
Toute question ou suggestion d’amélioration concernant le système d’alerte peut également être adressée au Bureau Central d’Enquête.
De plus, le service Intégrité et Conformité de VGRF peut également être contacté directement pour toute question relative au système d’alerte :
- Par e-mail :
- Par courrier : VGRF, 165 Avenue du bois de la Pie Parc des Reflets, Bat. C, 95933 Roissy-en-France